L’ancienne place de tir de la Vue-des-Alpes, au droit de laquelle des activités de tir ont débuté à la fin de la seconde guerre mondiale, n’est plus affectée à une utilisation militaire depuis 2010. Le périmètre doit donc être réaménagé pour une autre utilisation et les secteurs pollués assainis en conséquence. Le secrétariat général du DDPS a donné l’ordre d’assainissement à Armasuisse Immobilier qui a mandaté son service de management de projets de construction Ouest pour piloter le projet comme représentant du maître de l’ouvrage.
Assainissement du site
Les investigations du site ont démarré en 2007 avec une investigation historique, suivie d’une investigation technique réalisée en 2011 par Prona Romandie SA. Cette investigation technique a mis en évidence plusieurs petits secteurs présentant de très fortes concentrations en plomb et entrainant un besoin d’assainissement.
En 2020, nous avons définis la marche à suivre pour l’exécution des travaux d’assainissement dans un concept puis un projet d’assainissement. Ces études ont également mis en évidence un besoin de protection des milieux naturels et des eaux souterraines nécessitant l’intervention de plusieurs spécialistes de Prona Romandie SA (hydrogéologues, pédologues ou encore spécialistes des milieux naturels).
En septembre 2021, le secrétariat général du DDPS a délivré un permis de construire, permettant la planification des travaux. A l’issue d’une procédure d’appel d’offres pilotée par nos soins, une entreprise de génie civil a été mandatée pour l’exécution. Les travaux réalisés en août 2022 ont été suivis en continu par un spécialiste en sites pollués de Prona Romandie SA, afin de définir les filières d’élimination des matériaux et d’apporter la preuve de l’atteinte des objectifs d’assainissement.
Un suivi pédologique a également été réalisé par une de nos spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC). A l’issue des travaux, le site a été réensemencé via la technique d’enherbement direct, notamment à l’aide de graines prélevées avant le démarrage du chantier. Désormais assainie, l’ancienne place d’armes va désormais faire l’objet d’une surveillance de plusieurs années. Il s’agira de s’assurer de la bonne reprise des milieux naturels, dont notamment des orchidées transplantées.