Qu’est-ce que la géothermie et comment ça fonctionne ?
La géothermie est l’utilisation de la chaleur de la terre pour produire du chauffage ou de l’électricité.
Il existe plusieurs types de géothermie, usuellement définis selon la profondeur à laquelle l’énergie thermique de la terre est exploitée – on parle alors de géothermie de faible, moyenne et grande profondeur. La géothermie de faible profondeur est la technologie la plus répandue, avec notamment le recours à des sondes géothermiques verticales (SGV) et à des puits de pompage dans la nappe phréatique.
La source de chaleur environnementale (terrain ou eau souterraine) transmet de l’énergie à une pompe à chaleur qui, par des processus thermodynamiques, va augmenter l’énergie disponible et transférer cette chaleur au bâtiment. En période estivale, il est également possible de réduire la température intérieure en récupérant la chaleur présente dans le bâtiment pour la réinjecter dans le sous-sol (géocooling ou freecooling).
Le dimensionnement des installations dépend notamment du besoin de chaleur du bâtiment et des conditions géologiques locales. Des connaissances transverses en physique du bâtiment, durabilité des constructions et géologie/hydrogéologie, permettent d’augmenter l’efficience du projet énergétique et optimiser la part d’énergie environnementale nécessaire. En d’autres termes, moins le bâtiment consomme d’énergie, plus courtes seront les sondes.
Pourquoi opter pour une installation géothermique ?
La géothermie est une énergie propre, locale, discrète et disponible en tout temps. Ce mode de production de chaleur est applicable pour les projets de nouvelles constructions comme pour les rénovations. D’ici 30 ans, 25% de la chaleur produite en Suisse sera d’origine géothermique, tel que voulu par la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
La géothermie de faible profondeur est une technique maitrisée et performante. Le recours à cette énergie exige cependant d’être planifié à un stade précoce d’un projet immobilier.
Profitez des subventions
Des subventions cantonales soutiennent le recours à cette énergie, en indemnisant une partie des coûts d’installation de pompes à chaleur géothermique et de création d’un réseau de distribution hydraulique à basse température (chauffage au sol). Ce sont ainsi près de la moitié des coûts de l’installation (forage inclus) qui peuvent être pris en charge, dans le cadre des subventions du Programme Bâtiment.
Pourquoi choisir Prona Romandie ?
Prona Romandie vous conseille et vous accompagne dans cette démarche. De l’étude de faisabilité, au niveau de l’installation des sondes géothermique mais également pour les études thermiques du bâtiment, jusqu’au suivi hydrogéologique des installations. Notre catalogue de prestations permet de mener à terme un projet d’installation géothermique, pérenne et efficient.
Pour que votre projet de chauffage et/ou de rafraîchissement réponde aux défis énergétiques et environnementaux actuels, faites appel à la géothermie, et laissez Prona Romandie se charger des questions techniques et administratives.