Le projet en détail
Ces prestations de diagnostic réalisées à l’été 2023 ont permis de localiser l’ensemble des polluants des bâtiments afin de définir les mesures d’assainissement avant déconstruction et d’estimer les coûts de ces dernières.
Concernant les enrobés bitumineux, de très faibles surfaces étant touchées, des tests à l’aide d’un spray au PAK Marker ont été réalisés afin d’évaluer la présence de Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans les liants. Le spray s’applique sur les échantillons d’enrobé et la présence de HAP est indiquée directement par une coloration jaune à brun. La détermination exacte de la teneur en HAP est en ensuite confirmée par des analyses en laboratoire.
Le plan d’élimination des déchets selon SIA 430 et l’ordonnance sur les déchets (OLED) a été nécessaire car le projet de déconstruction produira plus de 200 m3 de déchets ainsi que des substances dangereuses. Ce document à joindre aux soumissions de déconstruction a permis d’estimer la quantité de toutes les catégories de déchets ainsi que les filières appropriées. Cette opération a également permis de développer la réflexion sur les possibilités de revalorisation des matériaux ainsi que d’évaluer les conséquences sur les transports.
Nos services dans le domaine des déchets
Prona Romandie SA effectue les diagnostics des polluants du bâti (amiante, PCB, HAP, métaux lourds, etc.) et propose un suivi des chantiers d’assainissement de ces polluants.
Dans le cadre de la planification de travaux, nous établissons les concepts de gestion des déchets nécessaires, analysons les risques sur la santé et l’environnement, évaluons les possibilités de valorisation et définissions les filières d’élimination.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations dans le domaine des déchets et des polluants du bâti ?