Pour tous les projets de construction, pour lesquels la demande d’autorisation de construire est déposée après le 1er novembre 2020, la nouvelle version de la norme SIA 181 « Protection contre le bruit dans le bâtiment » fait foi. Cette révision avait surtout pour but de clarifier et de simplifier la norme. Elle contient cependant également quelques modifications qui sont importantes non seulement pour les planificateurs spécialisés, mais également pour les maîtres d’ouvrage et les architectes.
Exigences accrues pour la protection contre le bruit intérieur
Pour les maisons mitoyennes ou en ordre contigu, ainsi que pour les bâtiments en propriétés par étages, les exigences accrues de protection contre le bruit s’appliquent. La différence entre les exigences minimales et les exigences accrues a été augmentée de 3 à maintenant 4 dB en ce qui concerne la protection contre le bruit intérieur (bruit aérien et bruit de choc). La norme s’approche ainsi des valeurs proposées par d’autres normes internationales. Ces exigences plus élevées garantissent une protection légèrement meilleure entre voisins. Dans le cas concret, elles peuvent avoir une influence minimale sur la construction des éléments de séparation (couches supplémentaires ou épaisseurs plus importantes), mais les constructions actuelles devraient déjà satisfaire aux nouvelles exigences dans la majorité des cas.
Exigences pour les portes d’appartement
Les exigences ont été redéfinies pour les locaux avec porte d’accès donnant sur un espace de circulation commun (p.ex. au travers d’une porte d’appartement). L’indice d’affaiblissement acoustique minimal (R’w + C) de 37 dB reste identique à l’ancienne version de la norme. Pour certains cas cependant, et notamment si les parois sont relativement « mauvaises », des exigences plus élevées résultent de la nouvelle version de la norme. Cela signifie que des battants de porte plus coûteux devront être employés pour ces cas.
Affectation de la sensibilité au bruit et du degré de nuisance
Les exigences de protection contre le bruit pour un élément de séparation sont définies en fonction de la sensibilité au bruit de la pièce de réception qu’il convient de protéger (p.ex. une chambre à coucher) et du degré de nuisance de la pièce d’émission (p.ex. un corridor). La nouvelle norme clarifie certaines situations à ce propos. La protection contre le bruit envers les locaux de rangement, de stockage et de locaux techniques a ainsi par exemple été explicitement définie. Pour certains cas, une affectation plus graduée a été définie : Pour les parkings souterrains sans affectation commerciale par exemple, le degré de nuisance « modéré » est maintenant applicable pour la protection contre le bruit aérien (avant: « fort »), ce qui signifie des exigences abaissées de 5 dB. L’épaisseur de dalle nécessaire du point de vue de la protection contre le bruit entre un appartement et un parking souterrain est ainsi réduite dans la plupart des cas. En cas d’affectation commerciale, le degré de nuisance « fort » reste applicable.
Nous aimerions également rendre attentif au fait que les exigences concernant l’acoustique des salles, ainsi que les recommandations bien connues de l’annexe G de l’ancienne norme (protection contre le bruit à l’intérieur d’une unité d’utilisation) ne font plus partie de la nouvelle version de la norme. Celles-ci doivent être intégrées dans un guide accompagnant la nouvelle norme, respectivement dans une nouvelle norme à part entière (SIA 181/1 pour l’acoustique des salles). Étant donné que ces deux documents ne sont pas encore disponibles, la Société Suisse d’Acoustique SGA-SSA conseille de continuer à suivre l’ancienne version de la norme SIA 181 jusqu’à leur publication.
Nous vous soutenons volontiers dans vos projets lors de la planification dans le domaine de l’acoustique et de la protection contre le bruit. Nous vous conseillons également, lorsqu’il s’agit d’adapter un projet existant aux exigences de la nouvelle norme.