Analyse énergétique des bâtiments communaux de la ville d’Yverdon-les-Bains
Dans le cadre de sa politique énergétique, la commune d’Yverdon-les-Bains nous a mandaté pour établir des analyses énergétiques sous forme de CECB® Plus ou d’analyse énergétique selon le cahier des charges de l’OFEN sur différents bâtiments de son parc immobilier.
Descriptif du mandat
Le rapport CECB® Plus permet de donner une étiquette énergétique au bâtiment audité avant rénovation et de proposer des mesures d’assainissement énergétiques comme l’isolation du bâtiment, le remplacement du système de chauffage, ou encore le remplacement des appareils électroménagers. Les conclusions de ce rapport permettent d’orienter le maître d’ouvrage dans ses choix et de de priorité les interventions.
De nombreux bâtiments ont ainsi été audités entre 2023 et 2024 sur le territoire de la commune d’Yverdon-les-Bains. Certains d’entre eux, comme le bâtiment de l’office du tourisme, le Théâtre Benno Besson ou encore le Château présentent des contraintes architecturales spécifiques nécessitant des mesures ciblées et adaptées
Mesures d’assainissement proposées
Sur une grande majorité des bâtiments audités, le système de chauffage est basé sur les énergies fossiles, en particulier le gaz. Le gaz n’étant plus une énergie à promouvoir, une des premières mesures proposées dans les variantes d’assainissement est d’opter pour un système fonctionnant aux énergies renouvelables, soit avec le raccordement à un réseau de chauffage à distance (CAD), soit par l’installation de pompes à chaleur air/eau ou avec sondes géothermiques en fonction de la planification énergétique communale.
L’enveloppe thermique de la plupart des bâtiments ne présente que peu d’isolation tant en façade et toiture qu’au sol (radier ou au plancher non chauffé). Dans ce cas, les mesures proposées s’articulent sur l’isolation des façades, des toitures et des sols, ainsi que le remplacement des fenêtres. Ces mesures permettent un gain substantiel sur les besoins en chauffage et également une adaptation de la puissance de chauffage requise.
Château
Parmi les bâtiments audités, le cas du Château d’Yverdon-les-Bains est un bâtiment très intéressant et classé en monument historique en note 1. Son enveloppe est formée de boulets maçonnés et de pierres de taille. La toiture est une charpente en bois et non isolée. Les fenêtres sont très hétéroclites et issues de plusieurs étapes de rénovation.
Par sa note 1, les interventions possibles sur l’enveloppe thermique du château sont très limitées. Une isolation des murs permet une réduction des besoins de chauffage, mais est disproportionnée par rapport au gain d’énergie. La seule intervention possible et réalisable en conservant les caractéristiques architecturales, est le remplacement des fenêtres à l’identique. Une coordination avec le service cantonal de protection du patrimoine est toutefois nécessaire.
Collège des Prés-du-Lac
Le collège des Prés-du-lac est un cas classique de bâtiment des années 50 n’ayant eu que peu d’intervention depuis sa construction. Son enveloppe thermique est faiblement isolée. Au vu de sa configuration, l’isolation des façades, de la toiture et le remplacement des fenêtres sont les premières mesures proposées.
La partie installation technique est très simple. Le collège est chauffé au gaz et aéré par l’ouverture manuelle des fenêtres. La solution optimale est de passer aux énergies renouvelables en remplaçant la chaudière à gaz par une pompe à chaleur. L’ensemble des mesures permet ainsi de réduire les besoins en énergie de plus de 60% par rapport à l’état actuel (2023).
Travaux réalisés
- Visites et audit énergétique des différents bâtiments
- Etablissement des CECB et des rapports de conseil CECB Plus et des analyses énergétiques selon le cahier des charges de l’OFEN, y compris variantes d’assainissement énergétique
- Demandes de subventions pour l’établissement des rapports CECB Plus et OFEN auprès du Programme Bâtiments
- Présentation des résultats des analyses