Foyer Le Relais, Morges
La Fondation «Le Relais» à Morges œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes et jeunes adultes en difficulté.
Cet ancien bâtiment compte 4 niveaux chauffés, et un espace non chauffé sous les combles. Il est principalement composé de chambres et d’espaces de vie communs.
La première étape de l’assainissement énergétique de ce bâtiment a eu lieu en 2013 avec l’ajout d’isolation en façade Ouest, respectant ainsi la valeur limite U pour transformation de la norme SIA 380/1, ed.2009. La seconde étape de cette rénovation vise à assainir les autres éléments de la construction afin d’améliorer l’enveloppe thermique et de réduire la facture énergétique. Ce mandat comprend l’étude de trois variantes énergétiques permettant d’orienter les choix sur les plans énergétique et économique (pour la prise en compte du subventionnement Programme Bâtiments).
Travaux réalisés
Rassemblement des données auprès de l‘architecte
Bilan thermique selon l‘état existant (après travaux de 2012), SIA 380/1:2009
Bilan thermique selon l‘état assaini, avec proposition de 3 variantes, SIA 380/1:2009
Evaluation des ponts thermiques
Evaluation des risques de condensation superficielle aux endroits critiques (Modélisation Flixo)
Rédaction d’un rapport présentant les différents résultats et les valeurs U à respecter vis-à-vis de la norme SIA 380/1:2009 et des exigences du Programme Bâtiments