Châtillon, Fribourg - Investigations selon l'OSites
La décharge de Châtillon est inscrite au cadastre des sites pollués du canton de Fribourg. En vue de son assainissement, une investigation de détail complémentaire a été menée par Prona Romandie SA.
L’ancienne gravière de Châtillon a été utilisée entre 1974 et 1990 comme site de stockage d’ordures ménagères et de matériaux d’excavation. La Ville de Fribourg y mène des investigations depuis les années 1970. Ces investigations ont mis en évidence une pollution des eaux souterraines à l’aval immédiat du site, nécessitant un assainissement.
Afin de déterminer les buts et l’urgence de l’assainissement, une investigation de détail a été réalisée. Elle a permis de caractériser les flux de substances polluantes dans la décharge et à son aval immédiat, ainsi que l’importance des biens à protéger concernés.
Les investigations, menées en collaboration avec le bureau HydroSol alors mandaté pour réaliser la surveillance du site, ont consisté en l’installation de nouveaux piézomètres, le prélèvement d’échantillons solides et la réalisation de tests de lixiviation sur colonne selon l’OSites, la mesure des niveaux, le prélèvement et l’analyse d’eaux souterraines sur site et à son aval à proximité du site ainsi qu’en l’élaboration d’un modèle numérique du toit de la molasse au moyen de mesures sismiques.
Sur la base des résultats obtenus, un modèle hydrogéologique conceptuel a été élaboré et les quantités de substances polluantes qui s’échappent de la décharge ont été calculées. Sur la base des caractéristiques techniques du site, des conditions physico-chimiques et biologiques qui le caractérisent ainsi que de la nature des substances problématiques, des variantes d’assainissement ont été proposées.
Les investigations ont également permis d’évaluer la conformité à l’art. 3 de l’OSites de la construction de nouvelles infrastructures au droit de l’ancienne décharge cadastrée.
Travaux réalisés
Rassemblement des données historiques et techniques et planification de l’investigation de détail
Direction des forages sur le corps de l’ancienne décharge, prélèvement d’échantillons
Installation et équipement de nouveaux piézomètres
Détermination de la géométrie du toit de la molasse par les méthodes géophysiques (bureau HydroSol)
Réalisation de tests de lixiviation sur colonne selon l’OSites (laboratoire Bachema)
Suivi des concentrations en substances polluantes dans les eaux souterraines
Établissement de cartes piézométriques à intervalles réguliers
Élaboration d’un modèle hydrogéologique conceptuel
Évaluation de la mise en danger et des biens à protéger selon l’OSites
Évaluation de la conformité du projet de construction à l’art. 3 de l’OSites
Rédaction du rapport final d’investigation de détail