Maison du Désert, Lausanne
La ville de Lausanne a organisé un concours sous la forme d’un mandat d’études parallèles pour la rénovation et la réaffectation en centre culturel de quartier de l’ancienne maison de maître du Désert.
Le groupement d’architectes et d’ingénieurs dans lequel Prona a été intégré fait partie des 3 groupements sélectionnés pour participer au concours de la maison du Desert parmi les 29 dossiers rendus.
Suivant le parti pris de l’architecte de conserver au maximum la substance historique du bâtiment, le but pour Prona a été de proposer des solutions pour maximiser l’isolation thermique, minimiser les fuites d’air et garantir l’absence de condensation dans les éléments de construction. Par exemple :
Crépis isolant, flocon isolant derrière les boiseries, plusieurs propositions pour l’amélioration des fenêtres en fonction des exigences de conservation du patrimoine, avec une attention particulière aux questions d’étanchéité et de ventilation.
Travaux réalisés
Physique du bâtiment : proposition de solutions adaptées aux vœux de l’architecte de conservation maximale du patrimoine bâti
Recommandations pour la protection contre la condensation ainsi que l’étanchéité et la ventilation
Rédaction d’une notre technique pour les documents du concours