Plans de gestion différenciée de 3 cours d'eau dans le secteur de Morges (VD)
Trois plans de gestion différenciée ont été réalisés pour trois cours d’eau s’écoulant sur les communes de Montherod, Féchy et Crissier. Les spécificités et aménagements annexes de chaque cours d’eau ont été pris en compte dans la conception de ces plans d’entretien.
Contexte et but du mandat
Le secteur d’entretien des lacs et cours d’eau de Morges (DGE-EAU) a mandaté le bureau Prona Romandie SA pour la réalisation de 3 plans d’entretien qui concernent les cours d’eau de la Malarmary à Montherod, de l’Eau Noire à Féchy et de la Mèbre à Crissier. Le but était de proposer l’application d’une gestion différenciée dans l’entretien de ces cours d’eau. Au préalable, des visites de terrain ont été menées afin d’appréhender les différents sites, de préciser les mesures en coordination avec le voyer des eaux et de réaliser des photographies d’illustration pour les fiches mesures. En parallèle, des espèces cibles ont été définies pour chaque cours d’eau. Le choix de ces espèces permet de définir des mesures d’entretien cohérentes avec les milieux naturels et leur biocénose. Elles pourraient également permettre à l’avenir d’évaluer l’efficacité de ces mesures.
Le plan de gestion différenciée
Ce document intègre tout d’abord des cartes de situation générale avec mention des ouvrages, aménagements et différentes zones à entretenir. Chaque zone est ensuite traitée au sein d’une fiche définissant les fréquences et modalités d’entretien. Enfin, un calendrier de synthèse résume les interventions pour l’année en cours et pour les prochaines années. Ces 3 plans de gestion différenciée réalisés par nos collaborateurs du domaine Nature et paysage sont à destination des équipes techniques de la DGE-EAU chargées de l’entretien et se veulent être des outils pragmatiques.
La Malarmary
Ce ruisseau s’écoule sur la commune d’Aubonne et prend sa source dans le village de Montherod. Les tronçons concernés par le plan de gestion différenciée ont été remis à ciel ouvert en 2011 sur 450 mètres linéaires. L’objectif des travaux était de favoriser la biodiversité et de permettre l’installation d’une faune piscicole. Dans l’optique de poursuivre cet objectif, nous avons proposé l’application d’un entretien différencié sur les différentes zones du cours d’eau. Ces zones sont composées des végétations herbacées sur les berges et dans le lit du cours d’eau, d’un cordon arbustif et d’ouvrages hydrauliques.
L’Eau Noire
L’Eau Noire est formée par la confluence de la Bossenat et de la Grelue. Ces trois cours d’eau s’écoulent sur les communes d’Aubonne et de Féchy. Certains tronçons concernés par le plan d’entretien différencié ont fait l’objet d’un chantier d’aménagements semi-naturels en 2003 et d’une remise à ciel ouvert en 2008. Une vaste zone inondable a notamment été construite en 2003 afin de contenir les crues. Les végétations herbacées et ligneuses des berges et de la zone inondable, les cordons boisés, le lit du cours d’eau, les différents ouvrages et les plantes invasives nécessitent des entretiens spécifiques qui ont été définis dans les fiches d’entretien. Parallèlement, une fiche d’action ponctuelle sortant de l’entretien courant a été proposée pour la création de petits plans d’eau temporaires dans la zone inondable afin d’améliorer la qualité et la biodiversité des milieux. Des plantations complémentaires le long des cours d’eau sont également prévues.
La Mèbre
Située sur la commune de Crissier, la rivière de la Mèbre prend sa source dans le Jorat. En 2000, un ouvrage de protection contre les crues a été aménagé sur le tronçon concerné par le plan de gestion différenciée. Une digue, un ouvrage de régulation des eaux en béton avec une importante grille de protection et une fosse de dissipation ont été construits. Ces ouvrages permettent un laminage des crues fréquentes et forment une zone inondable. Cette dernière est composée de plusieurs secteurs à entretenir qui ont fait chacun l’objet d’une fiche d’entretien : la végétation herbacée de la zone inondable, l’ouvrage de régulation ainsi que sa grille de protection. Deux fiches « action » ont également été proposées dans le but d’améliorer la qualité et la diversité des milieux. Elles préconisent entre autres l’aménagement d’un étang et la plantation d’arbres fruitiers haute-tige.
Travaux réalisés
Visites de terrain
Coordination avec le voyer des eaux
Réalisation des plans d’entretien (plans de situation, fiches d’entretien et calendriers de synthèse)
Proposition d’espèces cibles et de modalité de suivi d’efficacité des mesures