Traitement de la qualité acoustique d'un call center à Fribourg (FR)
Un call center d’environ 80 personnes s’installe à Fribourg. L’objectif est d’assurer la qualité acoustique et le respect de l’OLT3 dans ces bureaux paysagés.
Un grand call center est installé à Fribourg et accueille environ 80 personnes. L’espace est entièrement ouvert et les postes de travail sont répartis sur 2 plateaux séparés par un espace avec 3 salles de conférence et des cabines pour des discussions de groupe. L’objectif est d’assurer la qualité acoustique au moyen de matériaux absorbants.
Les exigences de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3) doivent être respectées dans le call center. La qualité acoustique est définie selon les directives de la DIN18041 et VDI2569.
Prona Romandie SA a été mandaté pour accompagner le projet depuis la planification jusqu’au contrôle d’exécution à travers la réalisation de calculs prédictifs de la qualité acoustique et de mesurage de temps de réverbération après travaux. Des simulations avec divers traitements acoustiques des bureaux ont été menées. Le concept finalement retenu est le suivant : un faux plancher technique recouvert d’une moquette, une forêt de baffles suspendues au plafond et des écrans de séparation entre bureaux.
Les collaborateurs travaillant dans le call center sont très satisfaits de la qualité acoustique des bureaux. Les exigences de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3) sont également respectées.
Travaux réalisés
Définition des exigences selon les normes en vigueur
Dimensionnement du confort acoustique selon DIN18041 et VDI2569
Modélisations acoustiques 3D (acoustique des salles)
Evaluation des concepts proposés
Conseils et soutien à l’architecte et au maître d’ouvrage
Qualité acoustique mesurée après les travaux