RC 82 – Pont Bleu et passage inférieur d’Epenex
Le Pont Bleu, ouvrage franchissant 2 routes et huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour, ainsi que le passage inférieur d’Epenex supportent un trafic important de près de 20’000 véhicules par jour. Ces ouvrages ont été assainis afin d’assurer la sécurité des usagers et de prolonger leur durée de vie.
Un nouveau pont métallique, de couleur bleue et d’une portée de 56 m permettant de supprimer la pile d’appui problématique, a été entièrement assemblé sur place sur une plateforme dédiée. Une opération de levage (420 to à 47 m avec un déplacement latéral de la grue sur 11.3 m) à l’aide de la plus grande grue sur chenilles d’Europe (90 m) a permis de placer le nouveau pont dans sa position définitive.
Les travaux d’assainissement de l’ouvrage ont également permis :
- de l’élargir afin d’y ajouter une piste mixte piétons-vélos assurant la continuité du réseau de mobilité douce sur la route cantonale
- de l’assainir du point de vue du bruit routier grâce à la pose d’un revêtement phonoabsorbant et de parois antibruit
- de supprimer une pile d’appui située au milieu du faisceau de voies qui présentait un risque de choc ferroviaire
Travaux réalisés
Etablissement de différents documents de planification du chantier en matière de sécurité
Préparation du chantier et séances générales de sécurité avec les différents intervenants (DGMR, CFF, POL-Ouest, consortium)
Conseils, soutien et collaboration avec le MO, le consortium, les CFF et POL-Ouest sur les aspects de sécurité liés au chantier
Revue du plan d’hygiène de sécurité et d’environnement et du plan d’assurance de la qualité du consortium
Analyse des travaux et des procédures d’exécution avec les entreprises
Visites hebdomadaires de contrôle sur les chantiers et définition de mesures correctives en cas de nécessité, sensibilisation des intervenants et des ouvriers
Etablissement du rapport final sur la sécurité