Assainissement énergétique des immeubles Frêne 2-4 et Pré-du Marché 35-37 à Lausanne
Le projet prévoit la rénovation énergétique d’immeubles de logements classés en note 2 au recensement architectural. Pour les bâtiments classés, il est primordial de définir en amont les interventions possibles ceci pour préserver le patrimoine et proposer des solutions d’amélioration pour le confort des utilisateurs.
Descriptif du projet
Les bâtiments concernés par ces travaux de rénovation, qui ont été construits en 1903, sont classés en note 2 au recensement architectural. Ils ont la particularité d’être mitoyen et disposés en fer à cheval.
Les travaux d’assainissement énergétique effectués sont la réfection ponctuelle des crépis de façade, le remplacement des anciennes fenêtres, l’isolation de l’ensemble des toitures ainsi que le remplacement de la production de chaleur au mazout par une chaudière à gaz.
Rénovation énergétique d’un bâtiment protégé
Le concept de rénovation énergique a été guidé par les exigences de protection du service des monuments et sites. Dans le cadre de ce projet, sont notamment protégés, les verrières en toiture (vitraux intéressants) et les façades. En collaboration avec le service compétent, les verrières en toiture ont pu être assainies afin d’améliorer leurs performances énergétiques tout en restant au plus proche de leur aspect initial.
Travaux réalisés
- Audit énergétique CECB et rapport de conseil de solutions d’assainissement CECB Plus
- Dossiers d’enquête pour le canton de Vaud
- Dossiers de demande de subventions auprès du Programme Bâtiments