Rénovation énergétique du bâtiment Micas aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains
Le projet Micas concerne un bâtiment sur le site CFF d’Yverdon-les-Bains. Le bâtiment est au bénéfice d’une note 2 au recensement architectural. Ce projet a regroupé plusieurs compétences du bureau Prona Romandie SA, soit les déchets et polluants dans le bâti, la protection contre le bruit et la physique du bâtiment.
Description du projet
Le bâtiment concerné par les rénovations est composé d’ateliers de maintenance des trains au rez-de-chaussée et de locaux administratifs dans les étages. Il est construit entièrement en béton avec un aspect extérieur brut.
Etant classé en note 2 aux monuments et sites, aucune modification des façades n’est permise. De ce fait, seule une isolation intérieure des murs est envisageable.
Rénovation énergétique
Le principal enjeu au niveau énergétique est de respecter les exigences thermiques légales tout en assurant la pérennité de l’ouvrage. Seule une isolation intérieure étant possible, il y a un risque de condensation à l’interface mur existant / isolation. Une simulation dynamique de la migration de l’humidité, à l’aide du logiciel de calcul WUFI, a permis de modéliser la composition prévue et d’en justifier la pérennité.
L’assainissement énergétique du bâtiment selon les mesures préconisées permettra une diminution de près de 80% des besoins de chauffage.
Protection contre le bruit (OPB)
Dans le cadre de la rénovation du bâtiment, les installations techniques sont remaniées et de nouvelles sont installées. Les études pour évaluer le bruit des installations techniques sont réaliser pour contrôler le respect des exigences de l’OPB et dimensionner la puissance acoustique maximale autorisée du futur monobloc de ventilation installé en toiture. Dans le cas d’installations techniques, l’annexe 6 de l’OPB « Valeurs limites d’exposition au bruit de l’industrie et des arts et métiers » s’applique.
Diagnostic « polluants des bâtiments »
Ce diagnostic « polluants des bâtiments », obligatoire lors de la demande d’un permis de construire, permet de définir et situer les matériaux contenant des polluants dangereux pour les travailleurs effectuant les travaux.
Travaux réalisés
- Etudes de migration de l’humidité dans les constructions, simulation dynamique WUFI
- Proposition de matériau isolant adapté pour l’isolation intérieure
- Etablissement du dossier d’enquête énergétique
- Dimensionnement de la puissance acoustique maximale du bloc de ventilation (respect de l’OPB)
- Diagnostic « Polluants des bâtiments »