L’assainissement de deux anciennes places de tir est prévu en 2022 et 2023. Situées au sein de prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS) ainsi que de zones de protection des eaux souterraines, cela a nécessité, dès la phase de planification, la concertation entre plusieurs spécialistes de Prona Romandie : eaux souterraines, milieux naturels, protection des sols, sites pollués – une belle occasion de mise en pratique de la complémentarité de nos compétences.
Relevés des milieux naturels
Cet été, nos spécialistes des milieux naturels ont effectué des relevés de la flore locale. À l’aide d’un système GNSS de haute précision, les orchidées et autres espèces protégées ont notamment été identifiées et insérées dans une base de données SIG. Ces mesures ont non seulement permis de faciliter leur transplantation, mais également d’adapter les objectifs d’assainissement en vue de la préservation des milieux naturels d’exception (flore patrimoniale dense, lapiez, bosquets, etc.).
Nos spécialistes ont également effectué des prélèvements de graines et orchestré des récoltes par technique de brossage (enherbement direct), afin de permettre la remise en état des sites après leur assainissement. Finalement, un protocole de suivi a été mis en place, notamment au travers de l’installation de placettes permanentes, afin de contrôler la restauration des sites et l’atteintes des objectifs.