Etat du Valangon et contexte
Le ruisseau du Valangon est un affluent de la Venoge qui a été partiellement mis sous terre dans les années 1970. Son état écomorphologique est très atteint en partie du fait que la moitié de son tracé est enterré. A cette époque, le but était principalement de créer de nouvelles terres arables dans le cadre des améliorations foncières. Aujourd’hui, la politique suisse vise inversement à revaloriser les cours d’eau en recréant des milieux aussi naturels que possible, notamment, en les remettant à ciel ouvert.
Historique des études pour la renaturation du cours d’eau
En 2011, sur mandat de la Direction générale de l’Environnement (division Eau), le bureau Prona Romandie SA a démarré une étude préliminaire du potentiel de renaturation du ruisseau du Valangon à l’échelle de son bassin versant. Cette étude a permis de définir et de prioriser des mesures de renaturation du cours d’eau. À la suite de cette étude, sur mandat de la commune de Dizy, un avant-projet portant sur le tronçon actuellement revitalisé a été mené jusqu’en 2020 en partenariat avec le bureau Gruner SA pour les aspects hydrauliques. L’avant-projet a notamment permis de fixer la variante, les emprises et les compensations foncières. Ayant obtenu l’accord des propriétaires fonciers en 2021, le projet de revitalisation du cours d’eau a été adapté puis mis à l’enquête publique en 2022. Le permis ayant été délivré fin 2022, deux procédures d’appel d’offres parallèles ont été lancées sur mandat de la commune. Le bureau Gruner SA s’est chargé de mandater une entreprise de génie civil et le bureau Prona Romandie SA, une entreprise paysagiste de génie biologique.
Travaux de remise à ciel ouvert du cours d’eau
Les travaux de revitalisation du cours d’eau du Valangon ont commencé en janvier 2023 et se sont terminés en mai 2023. Le but principal était de remettre à ciel ouvert un tronçon de cours d’eau enterré sur 460 mètres de long. Le chantier a été suivi en collaboration avec le bureau Gruner SA qui s’est occupé des aspects génie civil et hydraulique ainsi que de la direction des travaux de génie civil. Prona Romandie SA s’est occupé des aspects environnementaux, pédologiques ainsi que de la direction des travaux de génie biologique.
La première étape des travaux consistait à l’entretien de deux étangs situés en aval du projet. Le curage des sédiments accumulés par le temps, réalisé à la pelle mécanique, hors période sensible pour la faune, a permis de remédier à leur atterrissement (comblement progressif des étangs par les sédiments et la végétation). Ces plans d’eau forestiers sont idéals comme sites de reproduction pour les grenouilles rousses ou tout autre amphibien inféodé à ce milieu. Une coupe sélective de jeunes arbres situés sur les emprises a également été réalisée dans le cadre de ces travaux préliminaires.
Dans une seconde étape, les travaux de remise à ciel ouvert ont débuté par le décapage des sols réalisé dans les règles de l’art afin de préserver leur fertilité. La mise en œuvre des mesures de protection des sols a été suivie par une de nos spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC).
L’entreprise de génie civil a ensuite aménagé les berges et le lit sous la supervision des bureaux Gruner SA et Prona Romandie SA pour les aspects environnementaux. Le but était de recréer des milieux naturels humides par l’aménagement d’un lit naturel et de berges diversifiées cohérents avec l’état historique. Des réseaux souterrains d’eau ont également été déplacés ou créés, plusieurs ponceaux utiles à l’exploitation agricole des pâturages ont été construits et des enrochements ont été posés.
A la suite des travaux de génie civil, l’entreprise paysagiste a protégé une partie des berges par des techniques de génie biologique. Elle a ensuite procédé à un enherbement direct des rives. Le procédé consistait au semis d’un mélange de graines prélevées l’année précédente par le brossage d’une prairie fleurie de la région. Enfin, des clôtures ont été mises en place afin de limiter l’accès du bétail à l’espace réservé aux eaux (ERE). La plantation d’un cordon boisé prévue à l’automne permettra à terme d’apporter un ombrage au ruisseau et d’offrir des habitats et des structures relais pour la faune.
Etudes parallèles
L’ancien vallon formé par le cours d’eau avait été en partie comblé par des matériaux dont l’origine et la qualité n’étaient pas connues. C’est pourquoi Prona Romandie SA a mené, en amont des travaux, une étude sur la qualité des remblais afin de déterminer les filières de valorisation ou d’élimination des matériaux excavés.
Les emprises sur les sols des travaux étant significatives, une étude pédologique en vue du suivi de la protection des sols durant les travaux a été réalisée par une de nos pédologues et spécialiste de la protection des sols sur les chantiers. Cette étude a permis à la fois de caractériser les sols (types, épaisseurs des horizons A et B) et d’évaluer les filières de valorisation des matériaux terreux. Grâce à cela, une partie des matériaux terreux générés par les décapages a pu être valorisée sur une parcelle agricole située à proximité du périmètre du projet.
Partenaires du projet et remerciements :
Maître d’ouvrage : Commune de Dizy
Entreprise de travaux de génie civil : Gasser SA
Entreprise de travaux de génie biologique : BioSaule Sàrl
Bureau d’ingénieurs en génie civil : Gruner SA
Bureau d’ingénieurs en environnement : Prona Romandie SA
Bureau d’ingénieurs géomètres : DTP SA Bureau d’études
Subventionnement, appui technique et administratif au MO : la Direction générale de l’Environnement (division Eau)
Fond naturemade star, prise en charge de la part financière communale
Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations concernant la renaturation des cours d’eau ?