Déroulement de la ballade de prona romandie
La journée a commencé par une dégustation dans la manufacture de Jacot Haute Chocolaterie à Noiraigue. Les spécialités issues des traditions et terroirs locaux, comme les Clous de Noiraigue (inspirés des ateliers de cloutiers) et les bâtons à l’Absinthe régionale, ont été dégustées.
Avant de démarrer notre randonnée, encore un arrêt à l’incontournable lieu de pèlerinage de tout bon hydrogéologue, la source de la Noiraigue. L’occasion pour l’ensemble de l’équipe d’en apprendre plus sur les essais de traçage et sur l’origine de la source. Grâce à notre collègue Lorienne Thüler, nous apprenons que les eaux noires qui ont inspiré le nom de la commune ont pour origine la tourbe de la vallée des Ponts-de-Martel.
La balade dans les Gorges a été ponctuée d’un repas à l’Hôtel de la Truite pour y déguster les poissons issus du vivier. La chaleur du jour nous a également poussé à d’autres arrêts en chemin, l’occasion pour certains de se baigner.
Pour terminer la journée, après 11 km parcourus, nous nous sommes retrouvés au frais dans le cellier de l’Œnothèque cantonale au Château de Boudry pour une dégustation des crus régionaux accompagnée de plateaux du terroir.